Naturopathie

法國有機精油

Santé & Vitalité

mardi 10 avril 2018

Le lait de soja provoque-t-il une puberté précoce et augmente-t-il les risques de cancer du sein ?



En Asie, une tasse de lait de soja 豆漿 est très commune pour le petit déjeuner. On fait d’ailleurs cailler ce lait pour fabriquer le célèbre tofu 豆腐/fromage de soja. Le lait de soja contient des vitamines A et B, du potassium, du calcium, du zinc, du fer, peu de matières graisses saturées et il ne contient pas de lactose. La richesse en oméga-3 dans le lait de soja est notamment réputée pour la santé cardiovasculaire et pour améliorer la mémoire.

Avec toutes ces valeurs nutritionnelles et ces qualités pour la santé, il est étonnant de voir  certaines discussions (scientifiques ou pas) qui mettent en avant des inquiétudes, notamment par rapport aux isoflavones de soja et aux liens qu’ils pourraient avoir avec la puberté précoce et avec les risques de cancer du sein. Pour essayer d’y voir plus clair, j’ai mené une recherche dans la littérature scientifique en ce qui concerne les relations entre le lait de soja et des maladies potentielles. Voici quelques points intéressants :
  • ·         Les isoflavones de soja sont des phytoœstrogènes qui peuvent s’associer avec les récepteurs des œstrogènes, mais avec 100 à 1000 fois moins d’affinité que les hormones naturelles. Les isoflavones de soja ne représentent que 0,2-0,4% du soja, et ainsi 1 kilogramme de soja ne contient que 20 à 40 mg d’isoflavones. De plus, l'intestin humain n'absorbe que 20% de ce composé.
  • ·         Puberté précoce: Une étude avec plus de 100 nourrissons, qui a comparé alimentation avec du lait maternel à l’alimentation avec des préparations à base de lait de vache, prouve que l'alimentation à base de lait de soja n'affecte pas la taille des organes reproducteurs à l'âge de 5 ans. De même, des travaux préliminaires de chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley montrent que les produits à base de soja pourraient en fait protéger contre la puberté précoce.
J Nutr. 2015 May;145(5):871-5. doi: 10.3945/jn.114.206201.
http://news.berkeley.edu/2014/11/06/julianna-deardorff-new-puberty/
  • ·         Cancer du sein: Seize études cliniques portant sur 11 169 cas de cancer du sein et 648 913 participants indiquent que les femmes qui consomment beaucoup d'aliments à base de soja peuvent présenter une réduction statistiquement significative du risque de cancer du sein.
Clin Nutr. 2017 Dec 15. pii: S0261-5614(17)31426-7. doi: 10.1016/j.clnu.2017.12.006.

Et donc, quels sont les autres perturbateurs endocriniens dans notre vie quotidienne?

Le premier est en fait les hormones de croissance dans la viande alimentaire. Le second est l'obésité et le surpoids. Et le troisième est l'exposition environnementale, en particulier les produits chimiques qui imitent les hormones. Enfin le dernier perturbateur endocrinien est le stress.

PS : N’oubliez pas : de toute façon, tout aliment consommé en excès peut être mauvais pour la santé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire